Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les dernières nouvelles de nos petits écoliers d’ AMLOUGUI

Message de Sophie notre intervenante de terrain au Maroc

“Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles d’Amlougui où je suis allée mardi.

Après une semaine de vacances, l’école avait repris lundi et les enfants étaient présents. 

J’ai trouvé l’école “presque” propre; des mamans viennent 2 fois par semaine faire le ménage. Mouna enseigne le programme prévu en pré-scolaire, à savoir apprendre les alphabets arabe et français et les premiers rudiments d’écriture et de lecture, apprendre à compter …. Elle tient bien sa classe et les enfants semblent beaucoup l’apprécier. 

Mouna s’est rapprochée de l’école primaire et d’une nouvelle institutrice pour adapter le niveau requis pour l’entrée des grands en primaire. 11 élèves rejoindront le primaire à la rentrée prochaine. 

Jusqu’à présent, les enfants arrivaient en primaire sans aucune connaissance du français et de l’écriture arabe, puisqu’ils parlent tous le berbère à la maison et ne connaissent l’arabe que par des parents qui sont à la ville; et cela fait vraiment plaisir de les voir aujourd’hui intégrer la primaire avec un tout autre niveau et des bases déjà acquises dans plusieurs domaines. Les manuels que SEB a financé sont très importants et servent de supports à l’apprentissage. Ils apprennent aussi à vivre en groupe et le préscolaire a un aspect éducatif important. Au bout de quelques mois d’apprentissage, la réalisation du préscolaire par SEB prend tout son sens. 

Et …..Mouna attend un bébé qui doit naître fin juillet. Elle dit qu’elle poursuivra son activité d’institutrice et que sa belle-mère gardera le petit…..car ce sera un garçon !

Elle souhaiterait pouvoir refaire une formation dans un préscolaire; nous allons voir si une école de Tahanaoute pourrait l’accueillir , cela fait moins loin que Marrakech. Je vous tiens au courant.

Brahim, le président de l’association du village, passe la voir une fois par semaine, et la suit.”